Rendez utile votre PC, au nom de la science!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rendez utile votre PC, au nom de la science!

Message  Tharqua le Mer 23 Déc 2009 - 1:40

Bonjours à tous et à toutes!

Connaissez World Community Grid? C'est une association de projets dont le but est d'utilisé la puissance de calculs des ordinateurs pour former une sorte de super-calculateur et d'aider la recherche scientifique. En effet, certains projets nécessitent une puissance ce calcul énorme, chose qui pourrait prendre plusieurs siècles si on ne trouvait pas un autre moyen.
Voici une vidéo de présentation: Le Grid Computing
Le principe est que vous téléchargez un programme, choisissez le ou les projets scientifiques que vous voulez aider et celui-ci utilisera votre processeur pour faire des calculs. Quand ils seront finis, le PC se charge de l'envoyer sur le site via le réseau qui archivera les résultats et vous enverra une nouvelle fournée. Tout ce fait automatiquement mais il faut faut avant faire quelques réglages.
Voici l'adresse du site communautaire: World Community Grid

Je me suis presonnellement inscrit dans l'équipe WCG "Decrypton" (en Français: Decrypton) dont le but est de soutenir le projet "Help Cure Muscular Dystrophy". Il est basé sur l'étude des protéines et les interrections entre-elles qui causent des maladies neuromusculaires (ex: maladie de Duchesse). Vous pouvez télécharger le programme à partir du site et vous n'avez plus rien à faire! Je précise que Decrypton mais pas que dans le projet HCMD mais aussi dans tous les autres!

Astuces: dans les préférences de la fenêtre du programme, vous pouvez paramétrez l'utilisation du processeur.
Ensuite, dans "avdenced view" > tâche, en sélectionnant une ligne, vous aurez à gauche la possibilité de voir en 3D la protéine étudié par le programme.

Ensuite, si vous souhaitez participer à des projets supplémentaires, rendez- vous sur le site de la WCG > "Mes calculs" > "Mes Projets". Cliquez sur un projet pour connaître son but, cochez le et cliquez sur enregistrez en bat de la page.

Pour info: vous pouvez bidouiller l'empreinte du programme sur votre ordinateur depuis le site dans le gestionnaire d'unité > Profil d'unité car tous les paramètres ne sont pas les meilleurs Rolling Eyes

Allez, faites chauffer les processeurs!

Tharqua
Héros
Héros

Peuple : Humain
Royaume : Lyn (dirigé par Moëbius)

Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez utile votre PC, au nom de la science!

Message  Tharqua le Mer 23 Déc 2009 - 2:06

Voici quelques stats impressionnantes:

Nombres de membres de la WCG (22/12/09 12:06:03) = 493 052
Durée totale d'exécution (addition du temps total passé à calculer de tout le réseau) = 302 621 années
Nombres de résultats qui ont été envoyés depuis le début de la WCG (5 ans) = 364 276 590
Chaque jour, 157 années de calculs sont réalisés Rolling Eyes mais hier, le 21, il y a eu 310 ans d'effectués...

Dans le cadre du projet HCMD phase 1 qui devait calculer l'interaction de 336 protéines, il a en gros fallu 26 semaines pour le faire au lieu de 14 siècles pour le PC moyen de Mr. Tout le Monde.
La phase 2 va s'occuper 2280 protéines et si 150 000 internautes s'y mettent, cela devrait prendre une bonne année...

Et pour finir, le téléthon 2001 a organisé une cartographie du protéome (ensemble des protéines) :
75 000 internautes mobilisés, des milliards de calculs complexes effectués, 550 000 protéines du monde vivant cartographiées. C’est une véritable bibliothèque de comparaison des protéines des différentes espèces du monde vivant (animal, végétal, humain). Elle contient près de 2,2 millions de fichiers répartis en 17 000 répertoires.
Tout cela en moins de deux mois, alors qu’il aurait fallu plus de 1170 années pour le réaliser à l’aide d’un seul ordinateur ! Chaque ordinateur a contribué à hauteur d’environ 133 heures, soit plus de 10 millions d’heures de calcul au total. 21 serveurs IBM ont hébergé l’ensemble des solutions et des données pendant toute la durée de l’opération.

Quant à moi, grâce à la rédaction de ce topic, et depuis que j'ai installé le programme, mon super phenom II X4 940 a réalisé 30% du calcul de l'interaction d'une protéine et j'en ai 4 en cours... Et ça fait 4 heures que sa fonctionne; en sachant que j'ai 16 interactions de protéines à calculer actuellement. Faudra que je le laisse fonctionne 24h/24 et 7j/7... Pour la science! XD

Tharqua
Héros
Héros

Peuple : Humain
Royaume : Lyn (dirigé par Moëbius)

Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut